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Session  ANTARES : Nous consulter

PPDR en France : La France attribue la bande de fréquences 700 MHz pour LTE PPDR, en complément de la bande de 400 MHz 

INPT-PPDR : Saut technologique LTE-4G en 2025 - 2030 

ANTARES : Rapport sur le Réseau radio numérique des services de secours (ANTARES)

LTE – PMR : Le rapport sur les fréquences larges bandes des réseaux de sécurité publique européens

PMR : Quel sera l'avenir de la radio sécurisée professionnelle (PMR) ?

EADS et Alcatel-Lucent signent une alliance pour fournir des solutions au marché de la sécurité publique

Couverture radio en Indoor (parking, souterrains, établissements ERP, tunnels...)

ANTARES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PPDR en France : La France attribue la bande de fréquences 700 MHz pour LTE PPDR, en complément de la bande de 400 MHz.

La France a alloué 2 fois 5 MHz et 2 fois 3 MHz dans la bande de 700 MHz pour un réseau large bande dédié à la protection civile et au secours en cas de catastrophe (PPDR), a déclaré un représentant officiel du Ministère français de l'Intérieur. La décision de l'attribution de 698-703 / 753-758 MHz et de 733-736 / 788-791 MHz a été intégrée dans le corpus juridique, mais elle sera adoptée en Juillet 2019


La décision du
Premier Ministre était de chercher des solutions pour accueillir d'autres Ministères, comme la Justice, les Finances / Douanes, la Défense et la Santé, et plusieurs Opérateurs d'Importances Vitales OIV (Opérateurs d'Infrastructures Critiques) qui contribuent aux missions PPDR. Au cours de la période de transition vers 2019, la France prévoit d'accorder des dérogations pour les services de radiodiffusion du pays pour développer des réseaux tactiques, appelés 'bulles' ou petits réseaux expérimentaux dans certaines zones géographiques.

"Il y a actuellement beaucoup de discussions pour définir les modèles juridiques, économiques et techniques du futur réseau", a déclaré le Ministère français de l'Intérieur. "Cependant, le principe de base est de tirer profit de l'écosystème LTE commercial. À cette fin, nous avons l'intention de bâtir notre réseau de technologie Long Term Evolution (
LTE) adaptée aux besoins spécifiques de PPDR large bande".

"Le Ministère de l'Intérieur demande la contribution de l'industrie des télécommunications pour fournir des informations pertinentes sur la stratégie technique à court et à moyen terme. Par exemple, une récente demande d'information (RFI) sur les bulles de réseau tactiques a permis de mettre en évidence l'enthousiasme des fournisseurs potentiels dans le strict respect des normes du projet de partenariat de troisième génération (
3GPP), mais a également permis d'identifier les questions nécessitant davantage de recherche et de développement (R & D).

Les domaines de R & D comprennent le fonctionnement de l'
E-UTRAN pour la sécurité publique (IOPS) et le fonctionnement en mode direct (DMO). L'IOPS permet à un eNodeB LTE de fonctionner avec peu ou pas de "backhaul" et de continuer à soutenir la mission critique "push to talk" (MCPTT). La DMO permet à deux équipements de communiquer sans infrastructure de réseau radio. Ce sont des domaines où la France attend encore des améliorations à court terme en termes de périmètre fonctionnel couvert par les normes 3GPP.

La technologie
Tetrapol est utilisée pour les réseaux voix de missions critiques en France. 

Il existe deux réseaux différents :
Rubis est le réseau dédié à la Gendarmerie nationale dans la bande de 80 MHz, et "l'Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions" (INPT) est une infrastructure radio nationale commune qui sert aux forces de Police et aux Sapeurs Pompiers dans la bande 400 MHz. Les deux réseaux partagent certains éléments de l'architecture.

Le gouvernement français considère que l'attribution de
700 MHz ne sera pas suffisante pour couvrir l'ensemble des besoins en haut débit PPDR du pays. "Notre objectif stratégique actuel est d'obtenir des ressources supplémentaires à 400 MHz pour atténuer de manière significative les coûts de déploiement trop élevés" de la construction d'un réseau à 700 MHz afin d'obtenir la même couverture que les réseaux Tetrapol et de couvrir les zones difficiles, a dit le Ministère de l'Intérieur français. 

"De toute évidence, la même technologie
LTE sera tenue de mettre en œuvre des services sur la bande 400 MHz", a déclaré le Ministère de l'Intérieur français.

En Novembre, le Rapport ECC 218 de la Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunications (
CEPT) a abordé les options de spectre pour la mise en œuvre des services PPDR à large bande dans les pays de la CEPT dans les gammes de fréquences de 400 et 700 MHz. Le rapport a proposé le concept d' "harmonisation flexible" pour permettre une mise en œuvre efficace de PPDR LTE au sein de la CEPT et n'a pas désigné une seule bande de fréquences pour le PPDR LTE en Europe.

Airbus Défense and Space, le fournisseur de
Tetrapol, a développé une plate-forme de station de base multistandard propriétaire dans la bande de 400 MHz qui combine la radio mobile professionnelle (PMR) avec la technologie LTE
La société a offert sa vision de la migration à large bande pour
Tetrapol lors d'une réunion en 2014.



SRC : Radio Resource Mag

 

 

INPT-PPDR : Saut technologique LTE - 4G en 2025-2030

"La technologie Tetrapol sur laquelle repose actuellement ANTARES ne permet pas de transmettre des fichiers volumineux (images non compressées, vidéos) car le débit est limité à environ 2 kilobits par seconde et par canal".  

Or, le développement des réseaux de quatrième génération ou 4G, fondés sur la technologie Long Term Evolution (LTE) a ouvert la voie à de nouveaux usages mobiles en offrant aux utilisateurs des débits compris entre plusieurs dizaines et une centaine de mégabits par seconde.

Aussi, pour l'Etat, l'introduction de nouveaux services à très haut débit à destination des forces de sécurité est donc devenue un objectif stratégique, qui nécessite au préalable la migration de l'INPT vers une technologie très haut débit. Dans ce contexte, l'attribution d'une partie de la bande de fréquences 700 MHz permet d'envisager un saut technologique à l'horizon 2030 (entre 2025 et 2030).
"Il semble nécessaire de mener dès à présent une politique proactive vis à vis des opérateurs d'importances vitale
OIV (environ 218 recensés), qui pourraient être associés au réseau en contre partie d'un abonnement permettant de financer une partie des coûts de déploiement et de maintenance".

"Compte tenu du calendrier prévu pour la libération de la bande de 700 MHz, qui devrait se poursuivre jusqu'en 2019, les forces de sécurité devraient pouvoir disposer du plein usage de ces fréquences de la bande 700 MHz, destinées aux réseaux régaliens de sécurité, à l'horizon 2020

SRC : Cahier de la Radiocommunication Professionnelle

 

 

 

 

ANTARES : Rapport sur le Réseau radio numérique des services de secours (ANTARES)

Rapport d'information de M. Jean Pierre VOGEL, fait au nom de la commission des finances n° 365 (2015-2016) - 3 février 2016

Dans le cadre d'une mission de contrôle budgétaire conduite en application des dispositions de l'article 57 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), le sénateur Jean Pierre Vogel, rapporteur spécial du programme « Sécurité civile » de la mission « Sécurités », a réalisé un premier bilan du programme ANTARES, qui vise à mettre en place un réseau radio numérique national pour les services de secours.

Dix ans après l'adoption de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le bilan est contrasté. Pour les
SDIS ayant terminé leur migration, le service rendu est inférieur à celui escompté, pour un coût pourtant élevé. 

Au-delà de son fonctionnement, c'est également l'avenir du réseau qui suscite des inquiétudes. Alors que la situation financière des départements est particulièrement fragile, un investissement important est nécessaire pour prévenir l'obsolescence du réseau. S'agissant du saut technologique vers les réseaux de quatrième génération («
4G »), il ne devrait intervenir qu'à l'horizon 2030.

Dans ce contexte, M. Jean Pierre Vogel émet quinze recommandations visant à maximiser l'intérêt opérationnel du réseau, concrétiser les pistes d'économies, rénover la gouvernance du programme et préparer la migration vers la
4G.

Pour lire le rapport du sénateur Jean-Pierre VOGUEL, vous pouvez le télécharger à partir des liens suivants :
Le rapport est disponible en Pdf en cliquant ici 
ICI

SRC : Sénat

 

 

 

 

LTE – PMR : Le rapport sur les fréquences larges bandes des réseaux de sécurité publique européens 

Le Groupe de haut niveau (
HLG) de la Commission européenne sur la liberté des médias et le pluralisme a fait des recommandations sur l'utilisation future de la
Bande UHF 470-790 MHz.
Le rapport issu des résultats de
HLG sur l'utilisation future de la bande UHF a été écrit par le Président Pascal LAMY, ancien directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ce rapport a pour fondement les discussions de plus de six mois entre les dirigeants des radio diffuseurs de l'Europe, les opérateurs de réseaux, les sociétés de téléphonie mobile et les associations de technologie.

Pour créer un régime unique permettant à l'Europe de remplir ses objectifs de stratégie numérique à large bande et de fournir la radiodiffusion avec les opportunités d'investissement et de développement, Monsieur LAMY a proposé trois objectifs. 
Le HLG a axé son travail sur le dévouement de l
a bande de 700 MHz à large bande sans fil dans toute l'Europe d'ici 2020.
Il a été discuté également de garantir la sécurité réglementaire pour les radio diffuseurs terrestres dans les restes du spectre UHF en-dessous de 700 MHz jusqu'en 2030 et l'évaluation des technologies et l'évolution du marché d'ici à 2025.

Le rapport sur la ré-allocation du spectre a le soutien venant de la communauté de la protection civile et des secours en cas de catastrophe (PPDR). 
La Ré affectation de la bande garantira la capacité des services mobiles large bande contre la hausse de la demande, répondant aux objectifs de couverture large bande de l'Europe. L’association représentant la technologie TETRA (
TCCA) a également soutenu la décision, en déclarant que l'harmonisation des fréquences PPDR n'est possible au cours des 20 prochaines années que dans la bande de 700 MHz.
L'association a constaté que la plupart des officiels des gouvernements de l'UE impliqués dans le service de la sécurité publique voient
la bande 700 MHz comme idéale à la réalisation de la cohésion européenne. Celle ci n'est pas mentionnée dans le rapport, mais les exigences de la communauté PPDR européenne ont été énoncées par le Conseil de l'UE (Law Enforcement Working Party LEWP).

Un exposé de la position de LEWP 2014 indique un accord unanime par tous les États membres pour la bande de 700 MHz.
Le Comité des Communications électroniques (
ECC), organe du Parlement européen, Bureau de la communication, est également d’accord. Il a déclaré dans le rapport 199 qu'un minimum de spectre de 2 x 10 MHz est requis pour les données critiques de services mobiles de haut débit.
"La communauté
PPDR est sans doute déjà au point pour les données (ainsi que la voix) qui sont réputées critiques, dit Sue Lampard, Présidente de British-APCO, le forum pour la sécurité publique, les communications civiles urgentes et les professionnels IT". Cette exigence ne fera que croître au cours des prochaines années, et des fréquences supplémentaires seront nécessaires pour soutenir cette croissance. 
La bande de 700 MHz est idéale pour les besoins de PPDR en termes de couverture sur grandes surfaces et dans les bâtiments. Disposer de 2 x 10 MHz offrira les capacités additionnelles requises. L'harmonisation permet l'interopérabilité transfrontalière qui ne va pas sans doute manquer d’occasion.

L’
Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et les Etats-Unis ont déjà alloué un spectre dédié à la PPDR dans la bande de 700 MHz.
L’ analyse de
London School of Economics sur l’utilisation de la mission critique de la large bande par les services d’urgence a estimé pour l'UE un avantage économique de plus de 34,94 milliards € (£ 27,48 milliards) par an.

Harold Linke, Président du Forum Public Safety communications Europe (
PSCE), l'organisation visant à améliorer les communications de sécurité publique et systèmes de gestion d'information, affirme: " une communication sécurisée et fiable est l'outil le plus important que les services d'urgence ont besoin lorsqu'ils sont sur des missions au service des citoyens européens". 
Depuis plusieurs années, les utilisateurs de
PSCE Forum PPDR ont exprimé la nécessité à l'échelle européenne d’harmoniser les fréquences UHF de façon à permettre une meilleure coopération entre les services de tous les États membres de l’UE.
"
La bande de 700 MHz, en cours de discussion, sera la seule chance dans les 20 prochaines années pour y parvenir. Nous ne devons pas oublier que tous les citoyens européens comptent sur l'efficacité de leurs services d'urgence lors d’ événements catastrophiques majeurs. "

 

 

 

 

PMR : Quel sera l'avenir de la radio sécurisée professionnelle (PMR) ?

Airbus fait le tri dans ses activités militaires et spatiales. Airbus se focalise sur les avions militaires, les satellites et Ariane, et les missiles. Pour le reste : la radio sécurisée, l'électronique ou encore la sécurité des frontières, ce sera la vente ou un partenariat

Pour le reste, c’est à dire radio sécurisée professionnelle (
PMR), services commerciaux par satellites, ou encore radars sous-marins, ce sera la vente. Au passage, un certain nombre de filiales ou de participations dans des filiales vont changer de main. 

Numéro un ou deux
La branche équipements électroniques, l’une des quatre qui a émergé du rapprochement de
Cassidian, d’Astrium et d’Airbus Military pour donner naissance à Airbus Defence & Space, ainsi que certaines activités de sécurité, contrôle des frontières par exemple, vont bénéficier d’un traitement spécial. Trop critiques, notamment car ses produits se retrouvent dans la plupart des plate-formes militaires ou spatiales conservées, elles ne peuvent pas être cédées d’un bloc. Mais comme elles ne sont pas assez dominantes sur leurs différents segments de marché, le groupe n’a pas jugé possible de les conserver dans son cœur de métier. Il va donc probablement s’appuyer sur des partenaires pour les développer.

Car c’est bien ce critère de la taille critique qui a prévalu pour parvenir à ce grand tamisage en ces temps de baisse des budgets militaires en Europe et de concurrence exacerbée dans le reste du monde. «
Pour chaque activité nous voulons être le numéro un mondial, où au moins le numéro deux », explique Bernhard Gerwert, le patron d’Airbus Defence & Space

En clair : toute activité qui ne répondait pas à ce critère ou pour laquelle il a été jugé impossible d’y parvenir, sort du groupe. Quitte pour Airbus & Space à tirer un trait sur 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, exception faite des équipements électroniques. Et quitte à supprimer combien de postes ?

Calendrier et Impact social
Pour ce qui est du calendrier en revanche, les choses sont plus claires :
Bernhard Gerwert veut disposer d’une première liste de repreneurs pour les actifs cédés en fin d’année, et aimerait avoir clôturé tout cela mi 2015. Les candidats ne devraient pas manquer.
Hervé Bry, délégué central CFTC de l’ex-
Astrium, souligne d’abord que la « vérité éclate » au sujet des services de télécommunications civils, logés principalement dans Vizada, société achetée 673 millions à Apax en août 2011, la plus importante acquisition de l’ex-EADS. « On nous avait promis monts et merveilles, mais on a toujours eu des doutes », réagit-il, d’autant plus que la mariée s’est révélée moins belle que promise... Plus globalement, le syndicat craint que cette logique de recentrage n’appauvrisse la capacité du groupe à innover. Et que sur le plan social, le modèle de la co-entreprise mis en avant par Bernhard Gerwert dans sa lettre aux salariés, comme celle en cours de constitution avec Safran pour Ariane, ne soit défavorable à l’emploi. « Tout ces arbitrages se sont faits sans les syndicats », déplore-t-il.

Les Echos du 16/09/2014


 

 

 

EADS et Alcatel-Lucent signent une alliance pour fournir de nouvelles solutions au marché de la sécurité publique

EADS Defence & Security et Alcatel-Lucent  annoncent la signature d’un accord de principe portant sur le développement commun et la fourniture d’une puissante solution mobile spécialement conçue pour le marché de la sécurité publique.

Fondée sur le nouveau standard 4G LTE (Long Term Evolution) et le standard de sécurité publique Project 25 (P25), la solution d’EADS et d’Alcatel-Lucent prendra en charge les communications critiques des organisations de sécurité publique nationales et locales (pompiers, police, services ambulanciers), grâce à une solution de bout en bout totalement intégrée basée sur des technologies IP et mobiles, fiables et modernes.

La solution commune améliorera considérablement les communications voix, vidéo et données interopérables au sein et entre les différentes organisations de sécurité publique. 
Elle permettra également de simplifier les opérations et de réduire les coûts générés par la maintenance de multiples réseaux non compatibles. EADS Defence & Security s’appuiera sur l’expertise de pointe d’Alcatel-Lucent dans le domaine des solutions LTE de bout en bout pour compléter son offre
LMR (Land Mobile Radio) basée sur le standard numérique Project 25 (P25) et utilisant la bande de fréquence dédiée aux communications de sécurité publique en Amérique du Nord.

Alcatel Lucent profitera pour sa part des relations étroites d’EADS Defence & Security avec les organisations de sécurité publique du monde entier, en particulier pour les applications critiques et les terminaux.

EADS Defence & Security et Alcatel-Lucent commercialiseront la solution commune auprès des acteurs de la sécurité publique via leurs canaux de vente respectifs ou par l’intermédiaire de fournisseurs de services et d’intégrateurs systèmes.

Alcatel-Lucent adaptera son réseau d’accès radio, son cœur de réseau paquet évolué, ses systèmes et son infrastructure de backhauling
IP et IMS 

EADS Defence & Security fournira les systèmes et l’infrastructure LMR, les terminaux LTE et les applications de sécurité publique. 

 

 

Couverture radio en Indoor (parking, souterrains, établissements ERP, tunnels...) 

Depuis février 2009,  la continuité des communications radio électriques doit être assurée dans tous les ouvrages et les établissements recevant du public ERP, car tous doivent être en conformité avec les nouvelles obligations réglementaires.

En cas d'accident ou d'incendie, les services de secours et / ou  les services de sécurités  qui interviennent dans certains ouvrages ou bâtiments en infrastructures  (parking, souterrains, établissements ERP, tunnels...) doivent disposer d'un réseau de communication avec les postes de commandements situés à l'extérieur (réseau de sécurité civile Antares / INPT).
Lorsque les conditions définies ci-dessus ne sont pas satisfaites, l’exploitant doit disposer d’une installation technique fixe permettant d’assurer la continuité des communications radioélectriques en mode relayé, compatible à
Antares / INPT

Parmi les solutions envisageables pour assurer la couverture radio Indoor - Outdoor, les câbles rayonnants constituent un des meilleurs choix.
De plus, depuis la publication de la circulaire interministérielle du 25 août 2000 relative à la sécurité, les
câbles rayonnants commencent à se généraliser comme support de transmission radio large bande et  multi-services (utiliser le même câble pour plusieurs réseaux radio en simultané) *.

 

ANTARES

ANTARES est l'acronyme désignant l'Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours.

L'ANTARES sera t-il le futur Réseau national de Radiocommunications numériques pour les Sapeurs-Pompiers ?

 

 

 

 

 

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